ATTENTION : ne pas lire si vous n'avez pas terminé "Brave Vesperia Circus" car risque de spoils !
Vous l’avez sans doute remarqué : au sein du cirque de Brave Vesperia, rien et personne ne semblent normaux… Le cirque est étrange, tout comme ses membres, plus mystérieux et plus dangereux les uns des autres… Voici donc la répartition des rôles accompagnés des fonctions secrètes pour chaque membre dans le cirque.
La suite sera complétée en fonction de la publication des chapitres.
-Flynn Scifo
Rôle : Monsieur Loyal
Fonctions : Ouverture et fermeture du chapiteau aux personnes, chef « officiel » et « gestionnaire » du cirque
Commentaires : De tous les rôles du cirque, seul le rôle de Monsieur Loyal pouvait convenir à Flynn. Je le lui ai donc attribué sans hésitation, d’autant plus que c’est un rôle important bien qu’il soit différent des autres artistes. Malgré son arrivée tardive dans le cirque, notez qu’il a une position élevée vu qu’il est le second dans la hiérarchie après le Maître du cirque. Il a donc pas mal de prérogatives et de responsabilités même s’il n’apprécie pas toujours les activités du cirque.
-Estellise Sidos Heurassein dite Estelle
Rôle : Ecuyère
Fonctions : Accorde un dernier sursis aux coupables et plaide pour leur défense
Commentaires : Dernière arrivée au sein du cirque, elle est la plus innocente et la plus bienveillante, d’où ses fonctions. Pour le rôle, il n’y en avait pas beaucoup qui pouvait lui aller jusqu’au moment où j’ai pensé au rôle d’écuyère malgré son manque évident d’affinité pour les animaux. Cependant, comme Flynn, Estelle n’apprécie pas les activités du cirque.
-Karol Capel
Rôle : Clown blanc
Fonctions : Recherche d’informations sur les personnes, aménagement du cirque
Commentaires : A la base, je voyais plutôt Karol en jongleur mais il me fallait un autre personnage pour accompagner Raven et ce fut donc lui. Karol dans le jeu possède pas mal d’informations pratiques sur les guildes. Je me suis donc dit qu’il se débrouillerait bien en informateur et qu’il complèterait bien Raven pour leur numéro. J’ai ajouté une deuxième fonction pour les distinguer l’un de l’autre.
-Raven
Rôle : Auguste
Fonctions : Recherche d’informations sur les personnes, entretien de la Galerie des Monstres
Commentaires : Le rôle de clown m’a été suggéré par cette chère Kaleiya. Par la suite, entre l’Auguste et le clown blanc, mon choix a été vite fait : Raven sera l’Auguste, ce qui a eu pour conséquence d’attribuer le rôle du clown blanc à Karol. Ses fonctions d’informateur ont également été décidées très rapidement, vu son rôle d’espion et d’agent double dans le jeu original. J’ai par contre un peu plus peiné pour lui trouver une deuxième fonction pour le distinguer de Karol. Contrairement à ce dernier d’ailleurs, Raven semble plus apprécier les activités du cirque, ce qui augmente le contraste entre les deux clowns. Il a également une certaine ancienneté par rapport à Flynn, Estelle et Karol et était l’ancien Monsieur Loyal avant l’arrivée de Flynn. Ce qui peut expliquer la cruauté dont il fait preuve pour Catherine, la veuve noire…
-Repede
Rôle : Chien savant
Fonctions : Gardien (ou Cerbère) du chapiteau et de la Galerie des Monstres
Commentaires : Le rôle et les fonctions de Repede ont été faciles à trouver. Il est bien un membre du cirque et j’ai volontairement mis en valeur Repede lors de son numéro en donnant au final un rôle plus secondaire et plus passif à Yuri. C’est bien Repede qui exécute ses tours et non Yuri qui lui ordonne de le faire. Il a d’ailleurs un rôle primordial au sein du cirque en tant que gardien devant veiller sur le chapiteau mais également sur la Galerie des Monstres, ce mystérieux lieu où il ne vaut mieux ne pas finir…
-Patty Fleur
Rôle : Lanceuse de couteaux
Fonctions : Navigatrice et seconde exécutrice du cirque
Commentaires : On m'a une fois demandé pourquoi je n'ai pas donné le rôle de lanceur de couteaux à Raven. La raison est simple : je l'avais déjà accordé à Patty qui correspond mieux au rôle, étant manipulatrice de dagues comme arme principale et de pistolets comme arme secondaire dans la version PS3 du jeu. Son arrivée peut être inattendue vu qu'à l'inverse des autres, elle n'est évoquée que dans le chapitre précédent consacré à Repede mais cela était volontaire car je pense que peu connaissent Patty Fleur et je voulais surprendre en l'incorporant au cirque. Ses fonctions de navigatrice ont été trouvées rapidement puisqu'elle est une pirate dans le jeu (et je n'en dirais pas plus car cela spoilerait sa véritable identité). Sa fonction d'exécutrice est arrivée plus tardivement car je pensais l'attribuer à Rita à l'origine avant de me dire que Patty pourrait faire l'affaire. Remarquez également que contrairement à Flynn, Estelle, Karol et Raven, Patty n'a jamais connu une existence humaine...
-Rita Mordio
Rôle : Magicienne
Fonctions : Conception et élaboration des tours du cirque et des accessoires
Commentaires : Au début, je pensais faire de Rita la seconde exécutrice du cirque à la place de Patty car ses préférences pour le feu et les explosions auraient été parfaites pour les victimes du cirque. Mais au final, j'ai préféré mettre en valeur son intelligence et son génie, résultant son attribution dans la conception des tours et des accessoires et la récupération de la fonction de seconde exécutrice à Patty. Le rôle, lui, a été très facile à trouver vu que Rita est LA magicienne offensive du groupe dans le jeu. Elle n'aime pas ceux qui utilisent leurs connaissances pour commettre des actes répréhensibles. Ce détail m'a été inspiré par le film Tales of Vesperia : First Strike où elle ne cache pas son animosité envers Garista, le stratège de la brigade de Niren, qui transforme les blastias qu'elle trouve en armes (j'ai d'ailleurs souvent pensé à une rivalité entre les deux). Même chose que Patty : elle n'a jamais connu une existence humaine...
-Judith
Rôle : Funambule-trapéziste
Fonctions : Première exécutrice du cirque, entretien de la Galerie des Monstres
Commentaires : Judith est la spécialiste du combo aérien dans le jeu donc il lui était préférable de lui donner un rôle qui rappelle sa spécialité. Comme je n'arrivais pas à me décider entre le rôle de trapéziste et celui de funambule, je lui ai associé les deux. Pour ce qui est des fonctions, je savais dès le début de cette histoire qu'elle serait la première exécutrice tout comme l'une des personnes s'occupant de la Galerie. Cela peut sembler cruel comme fonctions mais il faut pas oublier que dans le jeu, Judith avait promis à Phaeroh de tuer Estelle si jamais cette dernière devait se révéler une menace (et je suis certaine qu'elle l'aurait fait) tout comme la façon où elle détruisait tous les blastias dangereux sans se justifier et se poser de questions. Et n'oublions pas la bataille où elle doit défendre Ba'ul contre Nan et Tison. A mon avis, elle les aurait tués sans trop d'états d'âme si les circonstances avaient été différentes, même si l'un de ses adversaires était une gosse dont l'âge devait être proche de celui de Karol. Tout comme Patty et Rita, elle n'a jamais connu une existence humaine... En fait, ayant toujours eu une prédilection pour les Elfes, j'adore son apparence donc je ne voulais pas qu'elle prenne une apparence humaine.
-Yuri Lowell
Rôle : Dompteur
Fonctions : Maître du cirque
Commentaires : Dès le début, j'avais conçu le cirque de cette manière : Flynn serait celui qui apparaissait comme le dirigeant du cirque aux yeux du public mais le véritable chef agissant dans l'ombre serait Yuri. C'est donc Yuri le véritable instigateur de ce lieu où il ne faut jamais venir si on n'a pas la conscience tranquille. En tant que Maître du cirque, il fait et applique les lois, il est l'autorité suprême du cirque. Le vrai chef de Brave Vesperia Circus, c'est lui. Qui avait donc deviné la véritable fonction de Yuri depuis le début ? Mais après, qui pouvait bien mettre Flynn en second de la hiérarchie alors que son arrivée était relativement récente, condamner ceux qui osent poser un doigt sur Flynn et accorder une telle confiance à Repede ? Pour ce qui est du rôle de dompteur, c'est celui qui venait assez naturellement pour lui. C'était aussi l'occasion de mettre en parallèle sa véritable fonction puisqu'un dompteur doit se faire obéir de ses fauves et donc les dominer.